Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

Nous nous demandons fréquemment pourquoi nous sommes plus souvent fatigués pendant l’hiver. Est-ce parce qu’il fait plus froid ou parce qu’il fait plus sombre ? Comment éviter de se sentir fatigué en hiver ? Nous n’en avions aucune idée, alors nous avons fait quelques recherches…

 

Pourquoi le froid nous rend fatigué ?

 

Ce n’est pas le temps froid qui nous fatigue, mais le manque de soleil. En effet, les jours sont plus courts et nuageux, et comme il fait plus froid, nous passons moins de temps à l’extérieur et ne profitons pas des rayons du soleil. En effet, source de vitamine D, le soleil est essentiel pour le renforcement osseux mais surtout pour le moral

 

Lorsqu’il fait sombre, notre corps produit plus de mélatonine, hormone qui régule le sommeil et l’éveil, ce qui nous fatigue davantage comparé aux autres saisons

 

Dormons-nous plus en hiver ?

 

Comme notre corps est programmé pour avoir envie de dormir quand il fait noir, moins d’heures de lumière du jour et plus d’heures d’obscurité en hiver nous encouragent à dormir davantage

 

Il est par ailleurs prouvé que les personnes qui vivent dans des zones plus ensoleillées dorment généralement une heure de moins.

 

Luttez contre la fatigue hivernale !

 

Voici 5 façons de lutter contre la fatigue de l’hiver :

 

1/ Laissez entrer le soleil : Passez autant de temps à la lumière naturelle que possible. Lorsqu’il fait beau, ouvrez tous vos rideaux ou stores, et aérer votre intérieur. Vous pouvez aussi vous promener pendant votre pause-déjeuner pour profiter des moments les plus ensoleillés de la journée.

 

2/ Dormez 8 heures par jour : durant l’hiver, assurez-vous de bien dormir, au moins 8h par jour. À l’inverse, trop de sommeil pourrait vous donner une sensation de lenteur, il est alors recommandé de ne pas dépasser un certain nombre d’heures, même le weekend.

 

3/ Faites du sport : ne laissez pas le froid ou l’obscurité vous décourager de faire de l’exercice. Rester actif améliore la qualité du sommeil et augmente le niveau d’énergie durant la journée.

 

4/ Mangez correctement : pour éviter une baisse d’énergie, optez pour une alimentation saine et équilibrée. Consommez des agrumes et des fruits secs, et buvez suffisamment d’eau (au moins 1L par jour). Si vous recherchez des aliments plus réconfortants, cuisinez des soupes, des ragoûts ou des plats mijotés à base de légumes.

 

5/ Gérez le stress : le stress est un autre symptôme de la fatigue qui s’accentue en hiver. Il est nécessaire de prendre du temps pour soi, se faire du bien (un spa durant l’hiver est le bienvenu), et passer du temps avec ses proches.

 

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